LES TRAVAUX D’AMÉLIORATION

Comme cela a été évoqué dans l’Historique, divers travaux ont été réalisés ces dernières années pour améliorer :

  • La qualité de l’eau produite à la station de Port de Roche,
  • La capacité de transfert entre PIPRIAC et GUIPRY-MESSAC et le stockage à Bodiguel pour une meilleure sécurisation de la partie Sud-Est de OUEST 35,
  • Le transfert d’eau brute du forage F3 à la station de Port de Roche sur LANGON.

La construction d’un réservoir surélevé de 2 000 m³ à PIPRIAC a été achevée. Cet ouvrage vient parfaire le dispositif défini dans le schéma départemental d’alimentation en eau potable pour améliorer la capacité de stockage globale de OUEST 35 et ainsi sécuriser l’ensemble des collectivités desservies, en cas de difficulté dans l’approvisionnement.

Des aménagements hydrauliques sont envisagés à la station de pompage de Branleix à MERNEL pour maintenir en charge le feeder reliant PIPRIAC à GOVEN, desservant au passage les réservoirs de MERNEL et de BAULON. Cela permettra une meilleure alimentation à petit débit de ces 2 réservoirs.

La sécurisation d’approvisionnement du syndicat mixte EAU DE LA FORÊT DE PAIMPONT a été réalisée. En effet, ce syndicat est autonome en ressources et en capacité de production. Toutefois, il ne dispose d’aucun secours en cas d’incident sur l’une ou l’autre de ces deux stations de production principales.
Cette sécurisation a été faite par la pose d’une conduite d’interconnexion reliant, à partir du feeder OUEST 35 au niveau de BOVEL, le bourg de MAXENT où une station de surpression permet la distribution de l’eau importée sur le secteur Sud de ce syndicat, et notamment sur PLÉLAN-LE-GRAND.
Cette interconnexion va être prolongée en direction du secteur de GUER, géré par EAU DU MORBIHAN, dont la sécurisation n’est actuellement pas assurée.

Ces ouvrages ont fait l’objet d’un cofinancement entre OUEST 35, le S.M. EAU DE LA FORÊT DE PAIMPONT, EAU DU MORBIHAN et le SMG-Eau 35.

Les travaux sont achevés.

La sécurisation complète du SMPEP OUEST 35 passera aussi par la réalisation du feeder d’interconnexion ARZAL – RENNES (Axe Vilaine Atlantique) et par son fonctionnement possible dans les deux sens – voir ce chapitre.