L’eau produite à la station de Port de Roche est refoulée dans 2 directions :
- Vers les réservoirs de Montenac (LANGON) pour l’alimentation de REDON AGGLOMÉRATION (Territoire de l’ex-SIE de PORT DE ROCHE)
- Vers les réservoirs de Bodiguel (LANGON) pour la mise en charge de la branche Est du réseau de OUEST 35
De Bodiguel, l’eau est transférée gravitairement vers le Nord pour desservir le S.M. EAUX DU PAYS DE BAIN et la commune de GUIPRY-MESSAC (Plus précisément MESSAC).
À GUIPRY-MESSAC (Plus précisément GUIPRY), une conduite venant du réservoir des Fraux rejoint celle venant de Bodiguel. Les eaux d’origine différentes se mélangent et sont distribuées sur le réservoir de GUIPRY-MESSAC et sur les stations de reprise de LOHÉAC et de SAINT-MALO-DE-PHILY (SM EAU DES BRUYÈRES).
Après l’achat d’eau à l’EPTB EAUX ET VILAINE par Aucfer, le feeder de transfert continue jusqu’à la station de reprise de Champ Jamet. Il dessert au passage en secours la ZI d’Aucfer et la station de production du Paradet à REDON.
À champ Jamet, l’eau est refoulée jusqu’au réservoir des Fraux. La conduite de refoulement permet la livraison d’eau aux réservoirs de BAINS-SUR-OUST et de SIXT-SUR-AFF (REDON AGGLOMÉRATION) et le secours de la commune de COURNON (EAU DU MORBIHAN). Elle reçoit au passage le second import de l’EPTB EAUX ET VILAINE à La Clôture et la production de la station du Meneu.
Le réservoir des Fraux est l’ouvrage central de OUEST 35. Il contribue à l’alimentation de la branche Est du réseau syndical comme vu ci-dessus et il assure la mise en charge de toute la branche Nord. Cette dernière dessert le réservoir de MERNEL (SM EAU DES BRUYÈRES), le réservoir de BAULON (SM EAU DE LA FORÊT DE PAIMPONT) et le réservoir de GOVEN. L’accélérateur de MERNEL permet de remonter le niveau de pression dans le feeder pour garantir l’alimentation des réservoirs situés en aval.
Une antenne secondaire a été réalisée. Elle permet de secourir le SM EAU DE LA FORÊT DE PAIMPONT au niveau de MAXENT à partir de la branche Nord (piquage sur la commune de BOVEL). Cette antenne peut être prolongée en direction de GUER afin d’apporter une solution de secours à cette partie du MORBIHAN.