OUEST 35

COMPOSITION ET COMPÉTENCES

Le Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable (SMPEP) OUEST 35 est composé depuis l’origine des 11 collectivités suivantes :

  • Syndicat de GUIPRY – MESSAC – ST-MALO DE PHILY
  • Syndicat des BRUYERES
  • Syndicat de MAURE-MERNEL
  • Syndicat du PAYS DE BAIN
  • Syndicat de la FORET DE PAIMPONT
  • Syndicat de LILLION
  • Syndicat de MONTAUBAN – ST-MEEN
  • Syndicat de MONTERFIL – LE VERGER
  • Syndicat de PORT DE ROCHE
  • Ville de MONTFORT-SUR-MEU

Ce secteur du sud et de l’ouest du département d’Ille-et-Vilaine compte 78 communes pour environ 170 000 habitants. Il représente 75 800 abonnés et 4 320 km de réseau d’eau potable.

Les missions premières de OUEST 35 sont :

  • La production d’eau potable,
  • Le transfert d’eau potable vers les collectivités membres,
  • La protection des ressources.

A ce titre, le SMP est particulièrement chargé :

  • De l’étude des ressources en eau souterraine et de surface sur les plans quantitatif et qualitatif,
  • De l’étude et de la réalisation des nouveaux ouvrages de captages de nappe souterraine par puits et forages,
  • de l’étude et de la réalisation d’un réseau de canalisations d’interconnexion et de transfert de l’eau produite, sur les ouvrages de distribution des collectivités primaires,
  • de la mise en œuvre des mesures de réduction de la pollution diffuse d’origine agricole (information, sensibilisation, études et travaux),
  • de l’exploitation des ouvrages de production et de transfert dont il est maître d’ouvrage,
  • des échanges d’eau avec les syndicats de production voisins (achats, ventes),
  • de l’assistance technique et administrative auprès des collectivités adhérentes qui en font la demande.

Les collectivités primaires conservent leurs compétences pour les équipements dont ils ont eu la maîtrise d’ouvrage.

 

HISTORIQUE

En 1986, quatre syndicats du Sud Ille-et-Vilaine (Port de Roche, Les Bruyères, Pays de Bain et Guipry-Messac) décident de s’associer pour créer le Groupement de Port de Roche. Ce groupement informel a pour but de financer en commun certains équipements de production et de transfert nécessaires à leur alimentation conjointe en eau potable.

En 1992, le SMPEP  OUEST 35 est créé, dans un contexte de déficit pluviométrique important (sécheresse de 1989 à 1991) et d’augmentation des besoins en eau.

Il est apparu la nécessité de développer de nouvelles ressources sur le secteur ainsi qu’une interconnexion avec les installations de l’IAV pour un achat d’eau en provenance  du barrage d’Arzal.

Des études de faisabilité sont alors lancées pour la réalisation de barrages sur l’Aff et le Comper afin de disposer localement des ressources suffisantes à la production d’eau potable tout au long de l’année.

Une consultation de maîtrise d’œuvre est également lancée pour la réalisation d’une conduite d’interconnexion de 27 km de long, diamètre 350 mm, entre Redon et Pipriac tandis que le SMP procède à l’acquisition du terrain pour la réalisation de la station de reprise de Champ Jamet.

Parallèlement, des recherches en eau souterraines sont engagées sur les secteurs de Sainte-Anne, de Guipry et Messac, de Grand-Fougeray, de Montauban, de St-Méen le Grand et de Montfort-sur-Meu.    Ces recherches ne s’avéreront positives que dans le secteur de Médréac (La Perroguinais) et Grand-Fougeray (La Dère).

Les travaux d’interconnexion avec l’IAV sont finalement réalisés en 1996, en 7 lots attribués à différentes entreprises, pour un montant de 28.4 MF HT. Les financeurs sont le Conseil Général (47%), le Conseil Régional (10%), l’Agence de l’Eau (20%) et le SMG35 (23%). L’approvisionnement du réservoir des Fraux à Pipriac est alors sécurisé.

Cette première phase de travaux est suivie, peu de temps après, d’une deuxième puis d’une troisième phase avec le prolongement de ce feeder jusqu’à Mernel en 1998 et jusqu’à Goven en 1999 pour desservir les syndicats de Maure-Mernel et de Lillion. Le montant de ces travaux est d’environ 20 MF HT.

Début 2002, le Groupement de Port de Roche est dissous et les ouvrages concernés sont transférés à OUEST 35, à savoir :

  • les stations de Port de Roche, de Raulin et du Meneu,
  • les puits et forages correspondant,
  • les réservoirs de Bodiguel,
  • les canalisations reliant ces ouvrages entre eux ainsi que celles reliant les réservoirs de Guipry, de Messac, de Pipriac, de St-Malo de Phily et de la station de Lohéac.

Au cours de l’année 2005, le renforcement de la conduite de transfert est réalisé en fonte 250  et 350 mm entre les réservoirs de Bodiguel et la station de Raulin, pour un coût de 1 400 00 € HT.

En 2007 et 2008, une nouvelle bâche de stockage de 1200 m³ est construite sur le site de Bodiguel. Ces travaux seront suivis en 2009 et 2010 de la réhabilitation de la cuve de 1200 m³ existante et de la démolition des 2 anciennes cuves de 300 m³. L’ensemble de ces travaux est réalisé pour un coût de 446 000 € HT.

En 2009, la capacité de transfert entre le réservoir des Fraux (Pipriac) et Guipry est améliorée avec un renforcement de canalisation sur 6 km en diamètre 350 mm. Les travaux, inscrits au schéma départemental, sont financés par le SMG35 et l’AELB (591 000 € HT).

En 2009 et 2010, des travaux de réhabilitation de la station de Port de Roche sont réalisés, comprenant :

  • un traitement de démanganisation pour le forage F4,
  • un silo de stockage de carbonate,
  • un rééquilibrage du PH à la soude,
  • une lagune de décantation des eaux de lavage des filtres,
  • la protection de certains équipements vis-à-vis des crues de la Vilaine.

Le montant de ces travaux est de 1 376 000 € HT, financés par le SMG35 et l’AELB.

En 2013, OUEST 35 a procédé au renouvellement de la conduite de refoulement d’eau brute du forage F3 à Langon, à des travaux d’étanchéité à la station de Port de Roche (toiture et canaux de répartition), à des aménagements hydrauliques à la station de reprise de Branleix et à la réalisation d’une lagune pour les eaux de lavage à la station de production du Meneu. Coût des travaux = 377 000 € HT.

A l’automne 2014, les travaux de construction d’un nouveau réservoir surélevé de 2000 m³ ont commencé, à Pipriac, à côté de l’actuel réservoir des Fraux de 600 m³. Le coût des travaux s’élève à 1 755 000 € HT. Le financement est assuré en grande partie (–%) par le SMG35 ; le reste étant pris en charge par l’Agence de l’Eau (–%).

 

LES ÉLUS

Le président actuel de OUEST 35  est Monsieur Joël SIELLER, Maire de Guichen.

Le comité syndical est composé de 22 titulaires, soit 2 représentants par collectivité membre du SMPEP. En cas d’absence, chaque titulaire peut être représenté par un suppléant.

Collectivité Titulaire Suppléant
SIE Bruyères Joël SIELLER Bernard GAVAUD
Gaby RAFFEGEAU Marcel BOUVIER
SIE Forêt de Paimpont Philippe LETOURNEL Joseph RUFFAULT
Laurent PEYREGNE Jacques GUILLEMOT
SIE Guipry-Messac Emmanuel CHEREL Eric LEDUC
Edith LEMAIRE Valérie JOLIVEL
SIE Lillion Robert ESNAULT Alain PESTEL
Chantal GASTARD Morgane BOISRAME
SIE Maure-Mernel Robert MALEUVRE Daniel RIGAULT
Joël REGNAULT Rémy COUDRAIS
SIE Montauban-St Méen Jean-Louis GAUTIER Jean-Claude OMNES
Denis LEVREL Marie-Odile LEBRETON
SIE Monterfil-Le Verger Jean-Baptiste DUAULT Gihslaine PERRAULT
Robert LABBE Stéphane LEPAGE
SIE Pays de Bain Bernard CHAUVIN Joël JUTEL
Yves THEBAULT Jean-Paul HILLIGOT
SIE Port de Roche Jean HAMON Jean-Pierre BURBAN
Daniel DISERBEAU Jean-Pierre GICQUEL
Ville de Montfort-sur-Meu Didier GAUDRE Dominique THIRION
Alfred LEGROS Gilles ROBERT
Ville de Redon Roland BAILLEUL Noëlle LEDUC
Arlette LAVILLE Jean-François LUGUE

 

LE FONCTIONNEMENT

Le Comité syndical se réunit une fois par trimestre pour prendre les décisions engageant la collectivité :

  • Vote du budget, du compte administratif et du compte de gestion,
  • Fixation du prix de l’eau,
  • Choix des entreprises de travaux,
  • Financement des travaux,
  • Décisions relatives aux ouvrages et aux ressources,
  • Etablissement de conventions diverses,
  • Fonctionnement du service technique,
  • Etc …

Les réunions de comités sont préparées en amont, en réunion de Bureau, par une équipe de 12 personnes (un titulaire par collectivité membre du syndicat).

Une Commission d’Appel d’Offres (CAO), composée de 6 titulaires, est chargée de se prononcer sur le choix des entreprises pour la réalisation des études, des maîtrises d’œuvre et des travaux, sur présentation des rapports d’analyse des offres établis par le service technique ou les bureaux d’études.