SUIVI D’EXPLOITATION

LE DÉLÉGATAIRE

L’exploitation du service d’eau potable et des ouvrages de OUEST 35 a été confié pour 12 ans à la société SAUR. Le contrat de délégation de service public (DSP) court du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2025.

SAUR est chargée du bon fonctionnement des installations et de leur entretien. Elle doit assurer la production et la distribution d’une eau de qualité, répondant à la réglementation en vigueur, avec les moyens techniques qui sont mis à sa disposition par le SMP.

SAUR doit veiller à l’optimisation de la production à partir des stations du Syndicat. Elle recherche et répare les fuites afin de maintenir l’objectif contractuel de rendement de réseau fixé à 2.3 m³/j/km dès 2014, 2.2 m³/j/km en 2015 et 2.1 m³/j/km à partir de 2016.

SAUR est également l’exploitant des syndicats primaires suivants : SIE Les Bruyères, SIE de Port de Roche, SIE de Maure-Mernel, SIE de Guipry-Messac, SIE de Monterfil Le Verger, SIE de la Forêt de Paimpont, SIE de Lillion.

VEOLIA est le Délégataire choisi par les autres collectivités de OUEST 35 : SIE du Pays de Bain, SIE de Montauban St-Méen, Ville de Redon, Ville de Montfort-sur-Meu.

Pour toute demande de renseignement ou d’intervention urgente sur vos installations, les abonnés de ces services peuvent appeler aux coordonnées suivantes :

Renseignements

Dépannage

SAUR 02 78 51 80 00 02 78 51 80 09
VEOLIA    (Pays de Bain – Redon) 0969 323 529 0969 323 529
VEOLIA  (Montauban St-Méen – Montfort) 0811 902 902 0811 902 902

Les demandes de renseignements visent la facturation, les compteurs d’eau,  la création de nouveaux branchements et toute autre information à caractère général.

Les dépannages concernent les interventions urgentes en cas de fuite sur votre branchement ou votre compteur.


 LA QUALITÉ DE L’EAU

Des prélèvements pour analyses sont réalisés par les services de l’ARS à différents niveaux du cycle de production :

  • Sur l’eau brute, avant traitement,
  • Sur l’eau traitée en sortie des stations de production,
  • Sur l’eau distribuée en différents points du réseau (points de livraison ou ouvrages de stockage).

Les normes qualitatives à respecter sont différentes selon la nature de l’eau considérée (avant ou après traitement).

Les paramètres mesurés et la fréquence des analyses sont fixés par la réglementation. Ainsi, selon la catégorie (RP, P1, P2), le nombre d’analyse pour un même prélèvement peut varier entre une dizaine et 114.

Quelques paramètres sont mesurés in situ ; la plupart sont mesurés au laboratoire. Les paramètres recherchés sont les paramètres organoleptiques, microbiologiques, azotés et phosphorés, ceux liés à l’équilibre calco-carbonique , à la minéralisation de l’eau, à la radioactivité, le chlore et les sous-produits de la désinfection, les métaux, les oligo-éléments, les micropolluants, le carbonique organique total, les pesticides, les composés organiques volatils.

Des analyses complémentaires sont réalisées de façon plus régulière par SAUR. Les paramètres recherchés sont faciles à mesurer : PH, température, conductivité, nitrates, absorbance UV à 254 nm,…

Une synthèse de l’ensemble de ces résultats d’analyse figure dans le RPQS.

Les résultats des analyses réglementaires sur l’eau distribuée sont consultables sur le site internet de l’ARS.


 LES VOLUMES DISTRIBUÉS

Le niveau moyen des volumes distribués sur les 4 dernières années s’établit à 3 350 000 m³/an :

  • 57%, soit 1 910 000 m³, produits par les stations de OUEST 35,
  • 43%, 1 440 000 m³, importés des collectivités extérieures (IAV à 99%, SMPBR à 1%).

Sur les 11 dernières années, les volumes distribués ont augmenté de 0.75% par an. Les volumes produits ont diminué – leur part est passée de 70% à 57% – tandis que les volumes importés ont augmenté, leur part passant de 30% à 43%.

Évolution des volumes produits et achetés

En 11 ans, les pertes en eau sur le réseau de transfert ont été réduites de 140 000 m³ à 50 000 m³/an. Le rendement du réseau s’en trouve amélioré de 3 points. Il s’établit en 2013 à 98.6 % pour un indice linéaire de pertes (ILP) de 1.34 m³/j/km.

Comme les volumes distribués, les volumes vendus aux collectivités adhérentes ont légèrement augmenté. Ils sont actuellement proches de 3 300 000 m³/an, répartis comme suit :

Les volumes distribués

Les volumes distribués

Les syndicats des Bruyères et de Port de Roche représentent 65% des ventes d’eau à eux deux. Les syndicats de Guipry-Messac, du Pays de Bain et de Lillion  en représentent 10 à 12 % chacun.


 LES RAPPORTS ANNUELS

Le Rapport Annuel du Délégataire (RAD) est établi tous les ans par le Délégataire. C’est une obligation réglementaire et contractuelle. Ce rapport résume les éléments techniques et financiers de l’exploitation pour l’année passée et notamment :

  • les caractéristiques des ouvrages de production, de stockage et de pompage
  • le linéaire des réseaux
  • le nombre de clients
  • les volumes d’eau prélevée par point de prélèvement
  • les volumes d’eau produite par station de production
  • les volumes d’eau achetée et vendue à l’extérieur par point de livraison
  • les volumes des consommations sans comptage (poteaux d’incendie, nettoyage des réservoirs, …)
  • une synthèse des informations recueillies sur la qualité de l’eau brute prélevée, de l’eau produite et distribuée
  • les indicateurs de performance tels que rendement de réseau, indices linéaires de pertes et de consommation, taux de renouvellement des réseaux…
  • un bilan des interventions du Délégataire sur le réseau et les ouvrages (réparations, renouvellement d’équipements)
  • les tarifs actualisés de l’eau
  • le compte annuel de résultat d’exploitation (CARE) reprenant les recettes et les dépenses du Délégataire sur le contrat
  • le compte de surtaxe reprenant les recettes perçues par le Délégataire pour son propre compte et pour le compte de tiers (collectivité, agence de l’eau, SMG35, TVA)


OUEST 35, RAD 2011 – OUEST 35, RAD 2012

Le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) est également un document réglementaire. Il est établi, pour le compte de OUEST 35,  par le SMG35. Il reprend les éléments de volumes, de qualité, de performance et de prix du RAD mais comprend quelques indicateurs complémentaires :

  • la connaissance et la gestion patrimoniale des réseaux
  • le niveau de protection des ressources en eau
  • le niveau de recettes de la collectivité et du Délégataire
  • l’état et la durée d’extinction de la dette
  • le niveau des amortissements financiers sur les investissements
  • les actions de solidarité et de coopération décentralisée

 

OUEST 35, RPQS 2011 – OUEST 35, RPQS 2012


 LES TRAVAUX D’AMÉLIORATION

Comme cela a été évoqué dans l’Historique, divers travaux ont été réalisés ces dernières années pour améliorer :

  • La qualité de l’eau produite à la station de Port de Roche,
  • La capacité de transfert entre Pipriac et Guipry et le stockage à Bodiguel pour une meilleure sécurisation de la partie Sud-Est de OUEST 35,
  • Le transfert d’eau brute du forage F3 à la station de Port de Roche sur Langon.

La construction d’un réservoir surélevé de 2 000 m³ à Pipriac est en cours. Cet ouvrage viendra parfaire le dispositif défini dans le schéma départemental d’alimentation en eau potable pour améliorer la capacité de stockage globale de OUEST 35 et ainsi sécuriser l’ensemble des collectivités desservies, en cas de difficulté dans l’approvisionnement.
Des aménagements hydrauliques sont envisagés à la station de pompage de Branleix à Mernel pour maintenir en charge le feeder reliant Pipriac à Goven, desservant au passage les réservoirs de Mernel et de Baulon. Cela permettra une meilleure alimentation à petit débit de ces 2 réservoirs.
La sécurisation d’approvisionnement du syndicat de la Forêt de Paimpont est également à l’étude. En effet, ce syndicat est autonome en ressource et en capacité de production. Toutefois, il ne dispose d’aucun secours en cas d’incident sur l’une ou l’autre de ces deux stations de production principales.
Cette sécurisation passerait par la réalisation d’une conduite d’interconnexion reliant, à partir du feeder OUEST 35 au niveau de Bovel, le bourg de Maxent où une station de surpression permettrait la distribution de l’eau importée sur le secteur Sud de ce syndicat, et notamment sur Plélan-le-Grand.
Cette interconnexion pourrait être prolongée en direction du secteur de Guer, géré par Eau du Morbihan, dont la sécurisation n’est actuellement pas assurée. Un cofinancement de ces ouvrages devra être défini entre OUEST 35, le SIE de la Forêt de Paimpont, Eau du Morbihan, le SMG35 et peut-être l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

La sécurisation complète du SMP OUEST 35 passera aussi par la réalisation du feeder d’interconnexion Arzal – Rennes et par son fonctionnement possible dans les deux sens – voir ce chapitre.